Les Calques 01
Tout ce que vous devez savoir sur les calques pour bien débuter. Vous pouvez aussi vous reporter à l'Aide Adobe Photoshop avec la touche F1.
01. Commençons par ouvrir un nouveau document : Fichier/Nouveau - dans la boite de dialogue entrez les paramètres pour définir le nouveau document qui sera l'Arrière plan, dans la palette des Calques.
- Si l'on veut un arrière plan de couleur, on la définit avant et dans la boite de dialogue on choisit Couleur d'arrière-plan. On choisit aussi la taille du document, sa résolution. Pour un travail sur écran/pour le web, une résolution à 72 pixels/pouce est suffisante.

02. Le nouveau document est crée, dans la palette des calques il se nomme par défaut Arrière-plan. L'icone pinceau, juste à gauche indique que l'on se trouve sur l'arrière plan. L'icone de l'oeil à gauche du pinceau, indique que le document est visible. Si on clique sur cet icone, l'oeil disparait et il est impossible de travailler dessus tant qu'il reste masqué.
Créons à présent un nouveau calque en cliquant en bas de la palette sur l'icone nouveau calque...

La palette Calques recense tous les calques, groupes de calques et effets de calque d'une image. Vous pouvez accomplir de nombreuses tâches grâce aux boutons de cette palette. Par exemple, vous pouvez créer, masquer, afficher, copier et supprimer des calques. D'autres commandes et options sont accessibles dans le menu de la palette et dans le menu Calques. (Aide d'Adobe Photoshop)


03 Le nouveau calque est créé, il se nomme par défaut Calque 1. Tant que l'on ne met rien sur ce calque il est invisible sur l'arrière plan, comme un papier calque que l'on poserait sur une feuille de papier dessin.

04 Si l'on dessine une forme sur ce calque, elle apparait dans la palette des calques, le fond du calque lui est toujours transparent. On peut bien sur, dessiner d'autres formes sur ce même calque, mais dans ce cas, les futurs effets de style que nous appliquerons à cette forme seront aussi appliquées à tout ce qui se trouve sur ce calque. Pour éviter cela, il faut créer d'autres calques comme ci-dessous.

05. Voici comment les calques sont positionnés sur l'Arrière-plan. On peut ajouter autant de calques que de formes à dessiner par exemple. Ansi chaque élément sera dissocié et les effets que l'on appliquera pourront être différents d'une forme à l'autre.
- Il est possible d'intervertir les calques - pour cela, il suffit de cliquer dessus dans la palette et sans lâcher le bouton gauche de la souris, de faire glisser un calque par dessus l'autre.
- L'arrière-plan lui, ne bouge pas, il est verrouillé - une icone 'cadenas' est présente à droite dans la vignette Arrière-plan. Si toutefois on veut l'intervertir avec un autre calque, il faut d'abord le transformer en calque : double cliquez dessus - une petite boite de dialogue s'ouvrira vous demandant de donner un nom - par défaut il sera le Calque 0 et vous pourrez agir dessus comme un autre calque.

Prenez l'habitude de nommer vos calques - lorsque vous créer un nouveau calque, appuyez sur la touche Alt de votre clavier en même temps que vous cliquez sur l'îcone . Dans la boite de dialogue qui s'ouvrira, donnez un nom significatif à votre calque. Cela évitera bien des erreurs et fera gagner du temps si vous devez travailler avec beaucoup de calques.


06 Si l'on doit travailler avec un grand nombre de calques, il est préférable de créer un groupe de calques. Cliquez sur l'îcone Commencer un nouveau groupe et nommez-le. On peut le faire soit avant, soit après avoir créer les calques afin de les réunir. Si on le fait après on glissera les calques directement dans le groupe.

Il est impossible de créer un groupe de calques dans un groupe existant. Mais rien ne vous empêche d'en créer plusieurs.

suite ...
1 ... 2 ... 3 ... 4

Retour tutos divers
Accueil