Dessiner un arbre - 01
Je vous propose de dessiner un arbre, toujours avec l'outil Plume, ainsi que l'outil Doigt, qui offre lui aussi de belles possibilités dans le dessin à main levée. Un tutorial, ou vous pouvez donner libre cours à votre imagination, que ce soit dans la forme de l'arbre comme dans les couleurs. Je n'ai pas mis de feuilles, mais on peut bien sur en ajouter, ou des fleurs, des fruits, à vous de voir....


01 Sur un nouveau document, créer un nouveau calque. Séléctionner l'outil Plume et dans les options cliquer sur Tracés. Dessiner l'arbre point après point en lui donnant la forme désirée.

02 Ne pas oublier de fermer le contour en reliant le premier et le dernier point. Lorsque le contour est fermé, les points disparaissent et laissent un tracé lisse, comme ci-dessus.

03 On va se servir de l'outil Sélection directe, pour rectifier les lignes de l'arbre, pour lui donner une forme un peu plus harmonieuse. On clique sur le contour de l'arbre et les points réapparaissent...

04 On clique sur les petits carrés aux endroits ou l'on souhaite rectifier le tracé des branches par exemple.

Note : Lorsque l'on dessine une ellipse, un cercle, une courbe donc, (voir tuto "dessiner des champignons") si l'on utilise cet outil pour modifier le tracé, des poignées apparaissent pour modifier la courbe si besoin. Ici elles n'apparaissent pas puisqu'il ne s'agit pas de courbes mais de lignes droites ! Etant donné qu'il s'agit d'un outil de séléction DIRECTE, il modifie directement le tracé sélectionné par un point, sur la ligne. Comme il n'y a pas de courbes, les poignées n'ont pas lieux d'être et elles n'apparaitront pas.


05 A présent nous allons "arrondir" les angles et pour ça utiliser l'outil Conversion de point. On clique et l'on reste appuyé sur l'outil Plume pour choisir Conversion de point.

06 Grace à cet outil, on va pouvoir dessiner des courbes depuis les points existants. On se positionne sur un point et on "tire" doucement en maintenant le bouton gauche de la souris pour faire apparaitre les poignées. On se place sur le bout d'une des poignée et l'on déplace ce point pour transformer la ligne en courbe. On crée ainsi des courbes pour donner plus de réalisme aux branches et à la forme générale de l'arbre.
suite ...
1 ... 2 ... 3

Retour rubrique dessin
Accueil