Dessiner un arbre - 02

07 Les courbes sont crées ; l'arbre à maintenant un peu plus d'allure ! Mais son tracé n'existe pas réellement - je veux dire que le dessin à l'outil Plume, avec l'option Tracé, ne donne pas une ligne réelle comme le ferait l'outil pinceau ou crayon ! D'ailleurs, si l'on a ouvert un autre document ou une photo dans Photoshop et que l'on clique dessus, on constatera de visu que l'arbre disparait, puisqu'on est plus sur le document de l'arbre ! Il revient dès que l'on clique sur son calque ! Il faut donc matérialiser son tracé, voici comment...

08 Tout d'abord, on va définir le diamètre du tracé, la ligne. On sélectionne l'outil Pinceau et on ouvre la fenêtre des formes (il s'agit de la forme qu'aura le tracé du pinceau). On déselectionne la Dynamique de forme et on choisit une ligne d'un diamètre de 3 pixels...

09 Toujours avec le pinceau sélectionné, dans la fenêtre Calques on clique sur l'onglet Tracés. On clique sur Contour du tracé avec la forme, ce qui aura pour effet d'appliquer au tracé vectoriel de l'arbre un tracé au pinceau avec les options choisit précédemment, donc une ligne de 3 pixels d'épaisseur.
Note : le tracé vectoriel reste en surbrillance.


10 On peut aussi, si on le souhaite remplir l'intérieur de l'arbre. Pour cela on clique sur Fond du tracé avec couleur de premier plan. Donc ici la couleur de premier plan étant un gris beige, le fond du tracé en prend la même couleur ! on peut combiner les deux, Font du tracé et Contour du tracé.


11 Le tracé existe à présent en tant que dessin, on peut supprimer le contour vectoriel : on clique sur le calque Tracé de travail et on le fait glisser dans la corbeille en bas de la fenêtre Tracés.

12 On revient à l'onglet Calques. Je décide d'appliquer un dégradé brun sur l'arbre. On clique dans la vignette du calque de l'arbre tout en maintenant la touche Contrôle du clavier afin de sélectionner uniquement le contour de l'arbre (si on ne fait pas cela, c'est le calque entier qui contiendra le dégradé et on ne verra plus l'arbre !). On sélectionne l'outil dégradé et on l'applique sur l'arbre en traçant virtuellement une ligne transversale sur l'arbre qui se remplit du dégradé choisit. (voir Dégradés dans une forme si besoin)
suite ...
1 ... 2 ... 3

Retour rubrique dessin
Accueil