Dessiner un arbre - 03

13 On va donner à présent de la texture et du relief à notre arbre. Il existe certainement d'autres façons de procéder, voici comment moi j'ai fait. Dupliquer le calque Arbre et le masquer pour travailler sur l'original, ceci pour pouvoir donner différents effets sur chaque calque comme par exemple des effets de biseautage ou de textures et les juxtaposer ensuite pour avoir un rendu encore meilleur. J'ai commencé par ajouter du bruit sur l'ensemble de l'arbre = Filtre/Ajout de bruit. J'ai ensuite donné un peu de relief en utilisant les styles de calques : un biseautage interne un peu d'ombre interne ainsi qu'une texture. A vous de voir les différents réglages de ces derniers pour obtenir le résultat qui vous plait !

14 J'ouvre à nouveau le calque Arbre copie pour travailler dessus. Je le règle sur Incrustation avec une opacité à 50 % env. Cela permet de ne pas masquer les effets appliqués au calque Arbre en dessous. Je donne d'autres effets de style de calque à ma convenance et lorsque cela me convient, je fusionne les 2 calques, sans fusionner l'Arrière plan ! Attention ! (masquer l'arrière plan et fusionner les calques visibles).

15 J'ai maintenant un seul calque Arbre et un Arrière plan. Je peux donner encore d'autres effets de style de calque à celui ci, toujours pour améliorer le rendu.


16 On va maintenant utiliser l'outil Doigt pour créer d'autres petites branches, donner plus de réalisme et parfaire la forme générale de l'arbre. On sélectionne l'outil doigt. On clique sur une partie de l'arbre et sans lâcher le bouton de la souris on fait glisser vers l'extérieur doucement pour dessiner des ajouts de branches. On règlera l'outil sur différents diamètres pour ne pas avoir de tracés uniformes. (clique droit sur le dessin pour voir le panneau des formes d'outils). De même on règlera les options de l'outil pour différents effets, ici Obscurcir, par exemple... On utilisera aussi la gomme pour effacer si besoin les erreurs, ou rectifier encore les formes tortueuses des branches.


17 Pour ajouter encore un peu plus de réalisme, on peut ajouter des ombres et lumières directement au pinceau. Créer un nouveau calque et mettez le en incrustation. Avec une forme d'outil pinceau en spray, couleur blanche pour de la lumière en petites touches, noires pour les ombres ou verte pour la mousse de l'arbre ! Pour avoir un autre rendu, mettez un calque derrière l'arbre avec un dégradé de la couleur que vous souhaitez... Lorsque tout vous convient, aplatissez l'image et enregistrez là !

Voici mon résultat. Si vous avez des questions n'hésitez pas à utiliser le forum !

suite ...
1 ... 2 ... 3

Retour rubrique dessin
Accueil