Dessiner des champignons - 02

07 Toujours à l'aide de l'outil Séléction directe, on clique sur le contour de la forme pour faire apparaitre les points de sélection ainsi que les petites poignées qui permettent de modifier directement les courbes. L'outil se transforme en petite flèche noire. Tirer sur la poignée sans lâcher le bouton de la souris et donner à la courbe le tracé voulu, ici on lui donne la forme d'un pied de champignon.

08 On continue de modifier le tracé - En fait, lorsque l'on "tire" sur le point (petit carré au milieu), on déplace le trait entier soit ici, tout le coté gauche du pied du champignon. Les poignées (de chaque coté du petit carré) modifient la courbe de ce trait. Il faut "tirer" doucement et avec précision sur les poignées pour avoir une belle forme !

09 Lorsque les formes conviennent, on pixellise les calques Pied et Chapeau champignons.

10 On intervertit les calques dans la palette calques pour faire passer le pied derrière le chapeau. Cliquer sur le calque Pied et sans lâcher le bouton de la souris faire glisser sous le calque Chapeau champignon.

11 A présent on dessine un anneau autour du champignon. Toujours avec l'option "calque de forme" on prend l'outil plume et on trace point après point l'anneau. L'option "calque de forme" donne directement un remplissage de la couleur de premier plan que l'on aura choisit, ici le blanc.

12 Il ne faut pas oublier de fermer la nouvelle forme que l'on vient de créer, ici on voit un petit rond qui apparait près de la plume, indiquant que l'on est sur le même point de départ pour fermer le tracé exactement au même endroit ou on l'a commencé ! Ensuite on pixellise cette forme comme précedemment.

13 Voilà, il ne reste plus qu'à donner quelques effets de style de calque pour créer un peu de volume de texture au champignon.

14 Lorsque l'on a finit les effets de style, on masque l'arrière plan pour ne pas le fusionner au reste des calques. On fusionne les calques visible : Calque/Fusionner les calques visibles. On peut ensuite créer un nouveau calque et ajouter des points blancs sur le chapeau, mettre un dégradé sur l'arrière plan et si l'on veut créer plus de champignons, dupliquer le calque autant de fois que l'on veut et donner une taille différente avec la transformation manuelle ! Il ne reste plus qu'à aplatir les calques et à enregistrer l'image !

suite ...
1 ... 2

Retour rubrique dessin
Accueil