Effet de volume avec le filtre éclairage

Un effet de volume sur une forme, un texte sans utiliser le style de calque.


01 Ouvrir un nouveau document en choisissant une couleur contrastante avec le sujet que l'on veut traiter. Puis, sur un nouveau calque on trace une forme que l'on a soit crée soit sélectionné avec l'outil forme personnalisé. Dans la barre d'option en haut, choisir "Pixels de remplissage". Si vous faite cet exercice avec un texte, choisissez une police assez grosse et travaillez en grand. Pixellisez le calque avant de continuer. (clic droit sur le calque texte - pixelliser le calque)


02 Toujours sur le Calque 1, on séléctionne le contour : Ctrl+clic sur le calque 1 - le contour apparait en pointillé. On ajoute ensuite un nouveau calque - Calque 2. (la petite îcone à coté de la corbeille dans la palette Calques)

03 On est à présent sur le Calque 2 que nous venons d'ajouter. Dans le menu général, on fait Sélection/Modifier/Contracter. Le nombre de pixels dépend de la grosseur du contour, il ne faut pas que la contraction soit trop importante, ici 3 pixels suffisent. Vous verrez alors les pointillés de la sélection se contracter de 3 pixels à l'intérieur du contour de la forme.

04 Dans la palette des Couches 1 (à coté de Calques) on clique sur l'îcone 2 pour créer une nouvelle couche alpha ce qui va Mémoriser la sélection sur une couche. On clic sur cette couche 3 pour la sélectionner.

05 Toujours sur la couche Alpha 1, on va appliquer du Flou gaussien à trois reprises -Filtre/Atténuation/Flou gaussien - choisissez : Rayon: 6 pixels - puis recommencer avec Rayon: 3 pixels et enfin Rayon: 1 pixel.

06 On repasse sur le Calque 1 dans la palette des Calques - puis, Filtre/Rendu/Eclairage. Dans Texture de la boite Eclairage, choisir Alpha1 - A vous de choisir l'éclairage en fonction de l'effet de volume que vous souhaitez appliquer ! Lorsque les réglages vous conviennent cliquez sur ok.

07 C'est donc l'éclairage qui va donner du volume à la forme ! Pour parfaire le contour, ajoutez 1 pixel de rayon en Flou gaussien. Désélectionnez : Ctrl + D ou Sélection/Déselectionner - le pointillé disparait.

08 C'est terminé. On peut à présent ajouter un peu d'ombre portée si on souhaite augmenter l'effet volume. Double cliquez sur le calque 1 pour ouvrire la palette Style de calque et faites les réglages dans la partie Ombre portée - puis ok.

Voila il ne reste plus qu'à aplatir les calques et enregistrer l'image.

Retour tutos dessin
Accueil