Dessiner une nature morte - 03


13 Encore avec l'outil Ellipse - option Calques de forme - on trace un ovale pour faire l'anse du pichet. Dans la palette des Calques, se crée un calque Forme 5 .

14 De la même façon que l'on a procédé pour le col du pichet, avec l'outil de Sélection directe , on clique sur le trait du contour pour le modifier et former l'anse.

15 On crée ensuite l'intérieur de l'anse, ou plutôt, la partie qu'il faudra évider plus tard. On duplique donc le calque Forme 5 et sur le calque de copie5 on fait une transformation manuelle : Ctrl T pour sélectionner le cadre autour de la forme et on réduit l'ensemble en cliquant dans un un angle du cadre (petit carré) en maintenant la touche maj enfoncée sur le clavier. On réduit en diagonale ainsi on ne déforme pas l'objet.

16 Les deux objets, le vase et le pichet sont dessinés. Il reste encore des transformations à faire... nous verrons plus tard. Nous allons pour l'instant créer la texture des objets. Une texture métallique pour un effet de vase et pichet en étain.

17 Sur le calque du vase qu'on sélectionne : Ctrl + clic sur le calque (dans la palette), on applique un filtre Nuages en ayant choisit au paravant, les couleurs d'avant et d'arrière plan : gris clair et gris un peu plus foncé.

18 On ajoute ensuite, sans désélectionner, un fitre flou gaussien de rayon 30 pixels - Filtre/Atténuation/flou gaussien.
suite ...
1 ... 2 ... 3 ... 4 ... 5 ... 6 ... 7

Retour rubrique dessin
Accueil