Dessiner une nature morte - 05


25 Il ne reste plus maintenant que les calques des objets et l'Arrière plan dans la palette Calques. Avec l'outil Dégradé, on applique un dégradé linéaire sur l'arrière plan de façon a mieux voir les différents effets qui vont suivre. On déplace le vase près du pichet (outil Déplacement V)*
On ouvre le panneau de style de calque et on ajoute du Biseautage pour augmenter encore le volume, une légère ombre portée (que l'on voit sur le pichet) et un peu d'ombre intérieur pour renforcer les gris dans le vase.

*NOTE : si le vase apparait transparent lorsqu'on le met sur pichet, il faut tout simplement dupliquer le calque et après l'avoir sélectionné (Ctrl+clic dans le calque), le remplir de gris50%. Le mettre sous le calque vase et le fusionner avec celui-ci.


26 On procède de la même façon pour le pichet en adaptant les réglages pour celui-ci. Lorsque les réglages sont satisfaisants, on fusionne les calques des deux objets - ATTENTION : NE PAS FUSIONNER AVEC L'ARRIERE PLAN !


27 On va à présent créer le reflet des objets. On duplique le calque "vase-pichet" on sélectionne la copie puis, Transformation manuelle : Ctrl+T - dans le cadre sur le dessin on fait un clique droit et on choisit Symétrie axe vertical - La copie va se retrouver inversée.

28 On fait glisser la copie à la base des objets et on appuie sur Entrée pour valider.

29 Voici le résultat.


30 Sur le calque reflet, on applique un flou gaussien de 10 pixels, on fait ensuite une transformation manuelle afin de changer l'angle du reflet : Edition/Transformation manuelle/Torsion. On adapte selon l'angle choisit.
suite ...
1 ... 2 ... 3 ... 4 ... 5 ... 6 ... 7

Retour rubrique dessin
Accueil