Corriger l'exposition d'une photo - Le contre-jour 01
Un contre-jour c'est lorsque l'on prend en photo un sujet de premier plan avec une source de lumière à l'arrière plan. C'est très joli si, par exemple, il s'agit un couché de soleil avec un un premier plan fait sur des oiseaux en vol, ou un paysage qui se détacheraient alors en ombre chinoise, soit un premier plan noir ou très foncé, avec un arrière plan de couleur.
Par contre lorsqu'il s'agit de photo de famille comme dans les exemples qui vont suivre, le contre-jour n'est pas adapté et il est important lorsque l'on va photographier une scène familiale de faire attention à l'éclairage du sujet.
On ne s'en rend pas toujours compte lorsque l'on photographie parce que la lumière ambiante ne fait pas vraiment ressortir le contre-jour, hélas, lorsqu'on regarde la photo, le résultat n'est pas le même et il en ressort un sujet trop foncé avec un arrière plan trop éclairé ! Nous allons voir comment avec quelques réglages dans Photoshop il est possible de corriger cela.

01. Voici l'image d'origine. Le contre-jour "bouche" le sujet principal, l'homme et son chien.

Note : Faire attention aussi au cadrage ! Même lorsqu'il s'agit de photos de famille, il n'est pas interdit de prendre soin du cadrage et des détails qui entrent dedans ! Lorsqu'on a l'oeil dans le viseur ou que l'on regarde dans l'écran d'un appareil numérique, il faut faire un rapide tour de l'image et voir ce qui peut nuire à la photo ou qui est superflue ! Ici le verre à droite par exemple, et la fenêtre toujours à droite qui ne sert pas à la photo ! Il faut si cela est possible, tourner autour du sujet pour voir quel angle sera le meilleur, ce que l'on veut mettre en valeur et porter attention à tout ce qui entoure le sujet et qui n'est pas indispensable.


02. Pour corriger ce contre-jour, essayons d'abord avec le réglage de la Luminosité/Contraste. Aller dans Image/Réglages/Luminosité/Contraste. Bouger les curseurs pour éclaircir la photo. Le résultat n'est pas mal et si cela convient, on peut s'arrêter là. La photo est un peu "pâle" malgré tout, les couleurs un peu rosées.... essayons autre chose...


03. Reprenons notre originale et cette fois faisons un réglage sur les courbes : Image/Réglages/Courbes. Placez le curseur de la souris sur le point central de la courbe et la modifier lentement pour voir le résultat sur la photo. On constate que la photo est moins pâle mais le visage de l'homme est encore un peu rouge. En fait le réglage des courbes en mode RVB joue sur l'ensemble de la photographie, soit, le contraste et la luminosité, mais aussi sur les couleurs et ce n'est pas toujours ce que l'on souhaite ! alors...


04. On va changer le mode de la photo et passé en mode LAB : Image/Mode/LAB. On ouvre ensuite le réglage des courbes comme précédemment et on fait les réglages que l'on souhaite en restant sur la couche L . Le mode LAB ne modifie pas les couleurs d'une photo, mais uniquement les réglages de lumière. Le résultat est plus conforme au naturel, l'homme à le visage moins rouge.
(Une fois le réglage effectué, revenir en mode RVB si l'on veut faire d'autres interventions sur la photo - en effet, le mode LAB ne permet pas toutes les options de filtres par exemple de photoshop).


05. Voici donc depuis l'originale et mis côte à côte, deux façons de corriger un contre-jour. On s'aperçoit que le mode LAB est meilleur pour un rendu "réel" des couleurs et de la lumière. (voir le rideau à gauche et derrière le sujet, qui "bave" un peu en bleu alors que sur le mode LAB, il est correctement éclairé). Mais la décision finale vous appartient selon vos goûts, selon aussi le sujet à traiter. Nous allons le voir dans d'autres exemple de réglages de l'exposition d'une photo...


1 ... 2 ... 3 ... 4

Accueil