Retouche photo 02
Voici d'autres façons de corriger l'exposition d'une photo - Grâce à la fonction "Niveaux" ou aux calques de réglages. Je n'entrerais pas dans les détails très techniques de ces fonctions pour rester à la portée de tout le monde, mais vous pouvez vous reporter à l'aide de photoshop (F1) pour en apprendre un peu plus.

01. Ici, la photographie est légèrement sous-exposée, la partie gauche est un peu trop sombre.


02. On peut commencer par faire quelques essais avec la commande Image/Réglage/Luminosité/Contraste. Avant on sélectionne avec la baguette magique ou en mode masque la partie à corriger (facultatif) mais tout de même à savoir, car il n'est pas obligatoire de corriger toute la photo si une partie est bien exposée.


03. (On repart de la photo d'origine) Il existe aussi la fonction Niveaux - elle permet le réglage des tons clairs et des tons foncés dans chaque couche de l'image. En bougeant doucement les curseurs on modifie la tonalité d'une image. Le curseur de gauche représente le point de la courbe du noir et le curseur de droite le point de la courbe du blanc. Le curseur du milieu la courbe des gris. (Pour plus d'infos consulter l'aide de Photoshop - faire F1).


04. (On repart de la photo d'origine) On peut aussi corriger l'image de la même façon que précédement mais en le faisant sur un calque de réglage. Ceci permet de jouer en plus sur l'opacité et le mode de fusion du calque que l'on rajoute et sur lequel on va procéder au réglage. Dans le panneau Calques cliquer sur l'icône en bas pour créer un nouveau calque de remplissage ou de réglage. Dans la liste qui s'ouvre choisir Niveaux. Procéder au réglage des niveaux sur ce calque.


05. On peut rajouter d'autres calques de réglage. Ici j'ai rajouté un calque de réglage pour les Courbes et dans le menu déroulant j'ai choisi de modifier la courbe du rouge pour accentuer un peu la couleur de la langue du chien que je trouvais un peu pâle sur l'étape précédente. Je bouge donc légèrement la courbe des rouges avec le curseur au centre. Lorsque la couleur me convient je clique sur ok. - On note que l'ensemble de la photo prend une dominante rouge, je changerais cela dans l'étape suivante.


06. A présent je peux changer l'opacité de ce calque de réglage (Coubes) pour que la photo ne soit pas à dominante rouge, mais que seule la langue du chien soit un peu plus colorée.


07. Voici le résultat une fois les calques fusionnés. A gauche l'originale, à droite la photo retouchée, l'exposition me convient je l'enregistre.

Merci à Agecanonix pour le prêt de photos.
suite ...
1 ... 2 ... 3 ... 4

Accueil