Restauration d'une photo ancienne 01
La restauration d'une photo ancienne demande beaucoup de précision, de minutie, de patience. Il faut en premier lieu observer la photo pour évaluer " les dégâts" à réparer, mais il faut surtout respecter ce que le photographe à fait. Ne pas trop "moderniser" la retouche pour garder une part d'authenticité et de "nostalgie" à l'image que l'on restaure. Faire juste le nécessaire et rester dans le vrai, toujours !

01. Sur la photo d'origine - On observe l'ensemble pour commencer. On évalue tout en réfléchissant à la façon dont on va faire la restauration de la photo.


02. On aura d'abord sauvegardé l'originale pour travailler sur la copie. Débutons par le plus simple : le recadrage et la transposition sur un nouveau document vierge.


03. La photo est en noir et blanc mais le document lui est scanné en RVB donc en couleurs, on va le désaturer pour être en noir et blanc tout en restant en RVB, ce qui à l'inverse du mode Niveau de gris ne supprimera pas les informations de couleur. Ceci peut être utile si l'on veut à la fin passer la photo en couleur "sépia" pour lui donner un petit air ancien supplémentaire.


04. On fait donc, Image/Réglages/Désaturation.


05. A présent, on va réparer la déchirure dans l'angle inférieur droit. On peut utiliser l'outil Pièce, le détail de la photo n'étant pas très précis, on est obligé "d'imaginer" ce qu'il y avait à la place de cette déchirure. J'ai pris le parti de "copier" ce qui se trouvait juste à côter, pour celà l'outil Pièce est bien approprié. On le sélectionne et on trace une sélection autour de la déchirure...


07. Toujours avec cet outil, on clic à l'intérieure de la sélection tracée et sans lâcher le bouton de la souris on la déplace à l'endroit que l'on veut copier en remplacement, soit, ici juste à côté de la déchirure.


08. On relâche le bouton et la sélection se place automatiquement sur l'endroit que l'on a choisi, masquant par la même occasion la déchirure


suite ...
1 ... 2 ... 3

Accueil