Restauration d'une photo ancienne 02

09. A présent on va "effacer" les marques de pliures dans l'angle supérieur gauche. L'outil Correcteur convient bien pour cela, on peut aussi utiliser l'outil Tampon, mais il ne rend pas la texture de l'image, je préfère donc le Correcteur. Lorsque l'on fait un clic droit avec le Correcteur on voit les réglages que l'on peut faire, j'ai choisi des réglages assez fin, pour un travail plus discret et je travaille en agrandissant mon document pour bien visualiser l'endroit de la retouche.


10. Pour utiliser l'outil Correcteur, on appuit sur la touche Alt. et on clic en même temps à un endroit (exempt de défauts) proche de la retouche à faire. Ceci va sélectionner un échantillon qui sera reproduit à l'endroit à retoucher, mais à l'inverse du Tampon qui va reproduire l'échantillon que l'on sélectionne, l'outil Correcteur lui, va conserver la texture de l'image où l'échantillon sera reproduit, d'ou une retouche invisible ! Lorsque toute l'image est restaurée, on peut fusionner les calques.


11. On peut enregistrer l'image restaurer, ou décider de lui donner un petit air ancien en lui donnant une couleur sépia. Pour ça il y a plusieurs façons de procéder en voici une : dans la palette des Calques, créer un nouveau calque de réglages (icône rond demi noir) et choisissez Balance des couleurs - Dans la fenêtre qui s'ouvre, restez sur les Tons moyens et augmentez un peu le Rouge et le Jaune. Comme on est toujours en mode RVB il est donc possible de rajouter de la couleur !


12. L'avantage de ce calque c'est qu'on peut ensuite le régler, soit en opacité, soit en mode de fusion (même y ajouter des styles de calques, de la couleur etc...). Ici j'ai baissé un peu l'opacité pour un sépia plus léger.


13. La retouche est terminée ! On voit la différence entre la photo originale à gauche et la retouche à droite dans deux tons différent, noir et blanc et sépia ! A vous de choisir selon vos gouts, mais souvenez vous qu'il est très important de respecter un maximum l'originale et dans la mesure du possible de faire passer l'émotion du photographe...


Un grand merci à Cerise pour le prêt de cette photo !
suite ...
1 ... 2 ... 3

Accueil